Social Icons

10 moyens de faire fonctionner votre cerveau plus efficacement




Notre cerveau est l'organe qui nous différencie le plus des animaux. Il établit des dizaines de milliards de connexions et reste encore de nos jours, d'une puissance de calcul supérieure à celui des plus gros ordinateurs. Le cerveau est le siège de notre intelligence, mais en dépit du fait que l'intelligence soit considérée, encore de nos jours, comme une caractéristique génétique et héréditaire, de nombreuses études ont montré que la part de génétique n'était pas aussi importante qu'on le pensait, et qu'il est possible d'améliorer notablement les capacités du cerveau à traiter les problèmes et les informations au quotidien.

Car le cerveau est un organe en constante évolution, et a toujours un travail en cours. Il vit, il progresse ou décline, selon la façon dont on le fait travailler ou non. Comme les muscles, lorsque le cerveau est sollicité de manière adéquate, il renforce son efficacité : l'intelligence, la réactivité, l'innovation, peuvent ainsi se développer quel que soit l'âge. Au contraire, si vous ne le sollicitez pas suffisamment, il aura tendance à péricliter et perdra de sa souplesse et de ses performances.

1. De l'exercice régulier pour votre esprit...

Il vous faut donc l'exercer régulièrement. Avec l'âge, les cellules du cerveau disparaissent et le tissu cérébral perd en volume, la naissance de nouvelles cellules nerveuses, que l'on croyait à tort auparavant, inexistante, se ralentit. L'exercice régulier stimule vos cellules grises et permet de ralentir ces processus de vieillissement, voire, parfois, d'en inverser les effets. Aussi, tous les jeux éducatifs ou casse-tête seront un excellent moyen d'exercer vos capacités cognitives.

Vous trouverez par ailleurs dans l'article 10 activités et techniques qui vont améliorer votre mémoire, de nombreux conseils sur les façons dont vous pouvez stimuler votre cerveau.

2. Mais aussi pour votre corps!

Le cerveau n'est ni plus ni moins qu'un organe de votre corps, et lui sont nécessaires les mêmes composants qu'à vos autres organes : de l'exercice physique régulier permet de booster l'irrigation de votre cerveau en facilitant notablement l'efficacité de votre système cardiovasculaire : le sang va apporter les nutriments et l'oxygène indispensable à un bon fonctionnement des cellules grises et gliales, qui composent votre cerveau. Celui-ci consomme près de 20% de vos capacités énergétiques : oxygène et nutriments. Il est donc l'organe majeur qui bénéficie le plus, paradoxalement, de l'exercice physique. Certaines études suggèrent que des personnes qui réalisent des exercices physiques au quotidien présentent un volume cérébral plus élevé que les personnes sédentaires.

3. Méditez

Dans notre vie moderne, on jongle souvent avec le travail, la famille, les hobbies... Notre temps ne se rallonge pas et l'on a l'impression de ne jamais en avoir suffisamment pour soi. Or, il est absolument fondamental de réussir à trouver un peu de temps pour se relaxer : votre esprit est continuellement assailli de stress via les petits et grands soucis du quotidien, et vos capacités cognitives en sont très affectées. Un état de calme et de sérénité aide votre cerveau à travailler plus efficacement et se concentrer de façon plus appropriée. Cela peut sembler une évidence, mais peu de personnes prennent le temps de s'arrêter pour bénéficier d'un instant de calme, qui produira pourtant de l'effet pendant plusieurs heures.

La méditation implique des exercice de respiration profonde, sur laquelle vous vous focalisez afin que votre cerveau puisse évacuer les pensées et retourner à une activité moins erratique. Avec une pratique régulière, la méditation améliore vos capacités cognitives telles que mémoire, concentration et attention. Ce n'est pas par hasard que de plus en plus de grandes firmes offrent à leur employés des séances de relaxation sous la forme de massages ou de sessions de méditation! Cela améliore grandement la productivité et l'efficacité des personnes au travail. Cela augmente en plus leur sensation de bien-être au quotidien.

4. Prenez goût à la mer!

Le poisson est l'un des meilleurs aliments pour le corps que l'on puisse trouver, au point que nous nous demandons pourquoi nous ne sommes pas des animaux marins : souvent composé de matière grasse bénéfique (comparée à celles des viandes rouges et blanches) et d'autres nutriments essentiels, le poisson constitue un excellent apport dans votre régime, pour donner de l'énergie et des composants structurels à votre cerveau. Au moins deux fois par semaine, il pourrait permettre, selon une étude suédoise, d'améliorer vos capacités cérébrales de plus de 10% (étude réalisée sur des adolescents, concernant les capacités d'intelligence visuo-spatiale et verbale).

5. Luttez contre les inflammations

Les inflammations sont le signe que votre corps se bat contre un agresseur, tel que des toxines, une infection bactérienne, des virus... Bien que le cerveau soit relativement bien protégé par la barrière hémato-encéphalique, ce cerveau est l'un de nos organes les plus fragiles, et chaque destruction dans le cerveau est difficilement remplaçable, donc souvent irrémédiable (amenant alors celui-ci à des stratégies compensatoires pour pallier aux effets des lésions, et réduisant ainsi sa plasticité). De nombreuses études ont ainsi montré que les inflammations sont liées à une réduction des performances cognitives. Une personne qui souffre souvent d'inflammation a tendance à présenter un niveau d'intelligence inférieur. Mais vous pouvez réduire les risques par la médication bien sûr, mais également par une nourriture adaptée. Les omega 3 et les anti-oxydants, par exemple, aident à lutter contre les inflammations.

6. Investissez vous dans de nouveaux loisirs et activités

Une bonne façon de stimuler votre cerveau consiste à vous sortir de vos routines et de votre "zone de confort". Peu importe la nouvelle capacité que vous apprendrez et développerez (certaines font tout de même travailler votre cerveau davantage, comme apprendre un nouveau langage, jouer de la musique...), la seule nouveauté va stimuler des régions cérébrales peu exploitées, créer de nouveaux chemins neuronaux, et contribuer à une diversification de vos talents et capacités cognitives, ajoutant ainsi à la souplesse de votre esprit. S'adapter à la nouveauté, c'est ce justement, pour quoi le cerveau est conçu!

7. Un bon point pour les jeux vidéos!

Nous en avons déjà parlé auparavant, les jeux vidéos constituent d'excellents exercices pour votre cerveau. Toutes les capacités cérébrales y sont mises à contribution : des réflexes, de la réactivité, à la réflexion, en passant par l'analyse visuo-spatiale et l'acuité sensori-motrice, de nombreuses fonctions cognitives sont sollicitées et se développent grâce à cette amusante invention, et ce d'autant qu'il existe des types de jeux vidéos pour tous les goûts. Vous pourrez trouver des jeux éducatifs particulièrement indiqués pour améliorer votre mémoire, des jeux d'actions pour travailler vos réflexes et réactions rapides, des jeux de stratégies pour stimuler vos capacités de raisonnement et de planification... Toutes ces capacités améliorent la prise de décision au quotidien.

8. Un mauvais point pour le stress

Plusieurs études ont montré que le stress affecte notablement vos capacités cognitives. Ainsi, une étude de l'Université de Californie indique que l'exposition régulière au stress réduit l'efficacité et même le volume de l'hippocampe, une région cérébrale profonde ou naissent les nouvelles cellules nerveuses, et qui est impliquée dans la mémoire à long-terme mais également la gestion des émotions. Comme nous en avions déjà parlé lors du paragraphe consacré à la méditation, il est très important que vous trouviez au quotidien des méthodes, ou des astuces, qui vous permettent de couper court au stress et de littéralement "l'éteindre", ne serait-ce que pendant quelques minutes. Cela peut être 5 ou 10 minutes durant lesquelles vous méditez ou ne faites rien, ou pendant lesquelles vous lisez, réalisez une activité qui demande toute votre concentration...

9. Améliorez votre régime alimentaire

Nous en avons également parlé auparavant, et nous généralisons : le cerveau étant l'un des organes les plus consommateurs en énergie, il est très important pour celui-ci, que cette énergie soit "propre" et correctement distribuée : des repas réguliers et équilibrés en quantité suffisante, contenant par exemple le fameux poisson, mais également les fruits et légumes qui vous apporteront des vitamines, B6, B12, etc... ainsi que des acides gras qui vont stimuler le développement de vos cellules cérébrales. Ne soyez pas avares de sucres, qui constituent l'énergie principale de votre cerveau : certains glucides sont très bons pour la santé! Même le café (une ou deux tasses par jour, avec modération donc!) peut aider votre esprit à rester alerte et aiguisé.

A l'inverse, certaines nourritures apportant des acides gras saturés qui bloquent et amenuisent vos performances cognitives, doivent être évitées, de même que l'alcool, le tabac, et l'excès de médication psychotrope.

10. Le savoir et la pratique

Le but ultime de notre cerveau, et de nous adapter à notre environnement en absorbant et traitant les informations. Le cerveau est une éponge dont la capacité semblerait illimitée, si elle ne se dégradait pas avec le temps. Aussi, la meilleure façon de stimuler votre cerveau restera toujours de lui apporter les éléments adéquats (par le régime alimentaire) dans les conditions adéquates (réduction du stress, et calme), pour le plonger au coeur du maximum d'information à traiter : livres, vidéos documentaires ou éducatives, articles, pratiques physiques et intellectuelles nouvelles. Plus votre cerveau travaille (mais attention, de la bonne façon!), plus il se renforce et ralentit les effets de son vieillissement. Aussi, l'éducation et les situations nouvelles (nouveaux loisirs), dans les conditions internes (nutritives) et environnementales optimales seront toujours les meilleurs moyen de faire fonctionner votre cerveau plus efficacement.