Avec l'âge, nos capacités cognitives, dont notre mémoire, s'érodent inévitablement, un sort qui nous est réservé à tous. Bien que nous ne puissions stopper la plupart des effets du temps, nous pouvons en contrôler l'évolution et les ralentir. Les pertes de mémoire sont parmi les signes que nous avons appris à reconnaître, et qui nous effraient le plus. Elles sont les premières indications du déclin progressif de l'organe qui nous définit le mieux, notre cerveau. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples de stimuler votre mémoire, de ralentir de façon importante, voire même de compenser, la dégradation de vos capacités mémorielles.
1. Jeux de mots
L'un des signes les plus importants de perte de mémoire concerne le langage : c'est l'une des fonctions les plus évoluées auquel notre cerveau nous donne accès, c'est aussi l'une des plus fragiles. Pour stimuler la mémoire, rien de tels que des jeux sémantiques (signifiant : touchant le langage, le sens, l'information) comme le célèbre baccalauréat (vous choisissez une lettre et trouvez en un temps donné, le maximum de mots commençant par cette lettre et dans des catégories distinctes, par exemple, prénom, nom d'animaux, fruits et légumes...). Mots croisés, scrabble... Tous ces jeux sont d'excellents stimulants pour la mémoire sémantique et plus particulièrement nominale, ils vous aideront à conserver un langage riche et amélioreront votre mémoire. Il est connu depuis longtemps que ce type de jeu améliorent sensiblement les capacités mémorielles, en même temps qu'ils affaiblit les chances de développer précocement des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
2. Casse-têtes et jeux de sociétés
D'autres jeux, tels que les puzzles ou les jeux de sociétés, peuvent intervenir sur votre mémoire visuelle ou vos capacités cognitives à décoder et utiliser l'information. Certains jeux de type casse-tête, tels que les sudoku, développent votre logique en même temps qu'ils exercent votre mémoire. Trivial poursuites et autres jeux de société de type questions-réponses, seront les exemples les plus appropriés pour stimuler et améliorer votre mémoire, et vos connaissances!
3. Jeux vidéos!
Absolument! A tout âge, vous pouvez partager les joies des jeux vidéos, dont de nombreux, sinon tous, constituent un exercice mental parmi plusieurs types : certains vont améliorer vos capacités d'orientation et de perception de l'espace (jeux dans lesquels on se déplace en 3 dimensions), d'autres vont améliorer votre mémoire sémantique (jeux de questions-réponses), d'autres encore, vont améliorer vos réflexes ou vos capacités de discernement/planification (jeus de stratégie)... En fait, l'exceptionnelle diversité des jeux vidéos touche la majeure partie des fonctions cognitives, et constituent pour elles, des entraînements très intéressants, en plus d'être ludiques. On trouve un type de jeu pour à peu près chaque fonction cognitive, les jeux vidéos sont donc d'excellents stimulants pour votre mémoire, mais également pour toutes vos capacités cognitives.
4. Apprenez un nouveau langage!
Apprendre une nouvelle langue est l'un des exercice les plus bénéfiques pour conserver et même améliorer la mémoire des mots et votre fluidité verbale, la richesse de votre vocabulaire et la qualité de votre diction. Cela vous aidera à reconnaître, utiliser et vous souvenir des mots. Encore une fois, le langage est l'une des meilleures armes contre la baisse des fonctions mémorielles.
5. En musique!
Ecouter de la musique est non seulement divertissant, mais peut également stimuler votre mémoire si vous tenter de vous souvenir de ce que vous avez entendu. En écoutant quotidiennement de la musique qui vous plait, celle-ci s'inscrira dans votre mémoire. A charge pour vous alors, dès que vous en avez l'occasion, de tenter de vos souvenir de la mélodie et des paroles, et de les reproduire en imagination, cela sera à la fois utile et amusant.
6. Parlez tout(e) seul(e)
Curieux? Bizarre? Rien de tout cela, n'ayez pas honte de vous parler à vous-même à haute voie, cela stimulera votre diction et facilitera vos capacités de conversation, en même temps que votre mémoire : certaines études ont en effet démontré que les personnes qui se parlent à elles-même ont moins de risque de développer une démence avec l'âge. Ainsi, vous parler à vous même est un excellent moyen d'organiser vos pensées, de prévenir les pertes de mémoires, de renforcer celle-ci, et de vous focaliser sur les détails importants. Raconter régulièrement des histoires complètes a permis a des personnes âgées de ralentir de façon impressionnante les effets de leur âge ou de leur maladie, notamment en ce qui concerne les relations sociales, l'un des aspects les plus importants d'une vie heureuse.
7. Lisez
Les histoires ne s'apprennent pas toutes seules! La lecture est un excellent moyen d'améliorer votre langage et de stimuler votre mémoire, si vous essayez de vous souvenir correctement de ce que vous lisez. Et lisez le plus possible! Nous avons toujours un peu de temps chaque jour, par exemple avant de nous endormir, pour ouvrir quelques pages d'un bon bouquin, et parcourir les paragraphes en y prenant plaisir. Les livres ne sont d'ailleurs pas les seuls écrits que vous pouvez consulter : lisez des magazines d'informations ou de détente, tout ce qui est susceptible de capter votre attention.
Et essayez toujours de vous rappelez, quelques heures plus tard, de ce que vous avez lu, des histoires, et même de choses que vous avez lu des années auparavant, cela stimulera naturellement avec efficacité votre mémoire.
8. Essayez les exercices d'entraînement cérébral
On en voit éclore sur de nombreux magazines et de nombreux sites, de petits exercices de Brain-training spécialement réalisés pour stimuler vos fonctions cognitives, des programmes d'entraînement cérébral destinés à améliorer ou conserver vos performances. Puisqu'ils sont conçus dans ce but, ils vous aideront efficacement à entraîner votre mémoire et vos autres fonctions cognitives, toutes étant en lien les unes avec les autres. On trouve des exercices pour tout niveau : inutile de s'épuiser avec des problèmes complexes, puisqu'existent de petits tests et jeux qui stimuleront votre cerveau tout en vous amusant.
9. Stratégies de compensation
Lorsque les problèmes sont là, et que vous souffrez déjà de pertes de mémoire, vous pouvez faire face en développant de simples stratégies de compensation : vous ne savez plus ou vous avez mis vos clés? Mettez dans un endroit, toujours le même, celles-ci, de façon à développer une routine. Les routines sont des actes réfléchis au départ, et qui avec l'habitude, deviennent automatiques. Or, les mémoires automatiques sont plus robustes avec le temps, que les mémoires volontaires (comme la mémoire autobiographique, qui enregistre votre vie et notamment l'endroit ou vous avez posé vos clés la dernière fois!).
Développez également des moyens mnémotechniques pour retenir l'information, comme associer une image visuelle avec un mot ou un nom, retenir les premières lettres d'une série de mots, associer une adresse à un personnage historique...
10. Vivez!
Le plus grand centre d'entraînement pour le cerveau, c'est bien entendu la vie! Les relations sociales, les découvertes culturelles, le cinéma, les sorties et conversations entre amis. Il n'y a rien de plus stimulant pour une personne que d'être active le plus longtemps possible et de ne jamais se laisser aller : les personnes qui bougent le moins, n'ont plus d'activité ni d'envies, ni de relations, n'offrent à leur cerveau que des stimulations médiocres qui l'encouragent à péricliter encore plus vite.