C'est un véritable défi que de toujours avoir du style lorsque le budget shopping est limité. Si certains et certaines arrivent à dépenser des milliers d'euros par mois pour conserver une allure gracieuse aux derniers goûts de la mode, la plupart d'entre nous ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Il y'a pourtant quelques astuces simples qui pourraient vous autoriser à changer une partie de votre garde-robe régulièrement, vous donner l'air du temps au fil des modes, et vous permettre de vous sentir bien dans vos vêtements en toute saison.
Organisez une clothes-swap party
Le principe venu des USA consiste à s'organiser entre amies, des soirées d'échange... de vêtements. Nous avons tous et toutes de belles pièces qui dorment au fond de la garde-robe, et dont, même si elles représentent des acquisitions de valeur, nous sommes tout simplement lassé(e)s. Pourquoi ne pas échanger temporairement ou définitivement quelques vêtements avec nos ami(e)s? c'est un excellent moyen de renouveler certains habits et donner une seconde vie à d'autres dont vous vous êtes lassés. Tout vêtement qui ne trouve pas preneur à la fin de la soirée pourra être reversé à une oeuvre de charité! Cela ne coûte guère plus cher que la bouteille et les amuse-gueule que vous partagerez avec vos invités.
Shopping intelligent!
Lorsque vient l'heure du shopping, pensez au vêtement non comme une envie, mais comme un investissement : préférez ainsi les modèles classiques qui reviennent au cours de l'année, soit, que l'on peut porter en toute saison, soit, indémodable. Privilégiez également les tissus de qualité, qui résistent au temps (soie, laine), et qui pourraient passer quelques saisons au fond de votre garde-robe, sans en souffrir. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour fournir à une garde-robe des éléments indétrônables dont le style perdure avec les années.
Vêtement de seconde main
Il y'a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes pourraient donner leurs affaires à des œuvres de charité, mais il arrive souvent que la seule lassitude, ou des changement de morphologie, amènent à se séparer de vêtements encore à la mode et stylisés. Il faut bien sûr faire un peu plus attention à la présence d'imperfections, mais certains vêtement de seconde main peuvent être parfaitement dans le vent et en excellent état. Ces vêtements de seconde main sont beaucoup moins chers que les neufs, mais peuvent tout aussi bien contenir la perle rare qui vous ira à merveille.
Arrangez et modifiez votre garde robe
Certaines de vos affaires peuvent se recombiner sans qu'elles ne soient prévues pour l'être, au départ, des ensembles peuvent être ainsi dés-appareillés pour correspondre à un style percutant ou audacieux, certains même, pourraient se marier à la perfection.
Plusieurs vêtements peuvent également se prêter à une utilisation nouvelles, et certaines modifications peuvent renouveler un habit du tout au tout. Les tissus de qualité ne se démodent que rarement, et il y'a toujours de nouvelles idées et de nouveaux design qui se cachent derrière une pièce de tissus qui, telle qu'elle était, vous avait lassé. Tout n'est pas qu'affaire de nouveauté : le style, c'est aussi une question de choix de look, et de gestion des ressources disponibles!
La retouche et la création
Si vous êtes particulièrement habiles de vos mains et imaginative, n'hésitez pas à vous lancer dans la confection originale pour exprimer à l'envie votre propre style, et votre mode. Pour n'importe qui sachant se servir d'une machine à coudre et suivre un pattern, les possibilité sont infinies. Tout ce dont vous aurez besoin et de trouver les éléments et es tissus de qualité qui vous permettront d'avoir du style, votre style, en toute occasion.
Portez des vêtements qui vous vont à ravir
La morphologie et l'allure de chacun influent sur le type de vêtement que l'on peut porter, et il est peu utile de chercher à sortir, sauf exception, du cadre de l'harmonie entre votre corps, votre silhouette, et les habits qui vous correspondront le mieux. Certaines personnes tentent de suivre les styles et les modes, qui ne leur conviennent tout simplement pas. Lorsque vous trouvez des vêtement qui vous conviennent parfaitement, inscrivez dans un coin de votre mémoire que ce type de style fait partie de vos styles, et n'hésitez pas, en conservant globalement ce même type de style, à en explorer les nuances et les raffinements.
Préparez la saison après la saison!
Pour réduire les dépenses du shopping, rien n'est moins sûr que d'acheter vos vêtements hors saison. S'il y'a moins de choix généralement, vous pouvez tout de même trouver des vêtements de qualités, qui vous conviendront parfaitement dans deux ou trois saisons, et peut-être deux à trois fois moins cher. Mais attention à la règle d'or : n'achetez jamais une vêtement qui ne vous plait que moyennement, sous le prétexte que c'est une bonne affaire.
Les marques et les sans marque
Certains vêtements sans marque ressemblent trait pour trait (ils sont conçus pour cela!) à des vêtements de marque. D'autres sont de pâles copies, mais certains sont de très bonne facture et vous permettront, si vous prévoyez de les porter souvent, d'en acheter davantage que si vous vous focalisez sur les vêtements de marque. Les vêtements de marque ont justement une marque parce qu'ils répondent notamment à des critères de qualités et de stylistique particulière - mais cela ne veut pas dire que tous les vêtements sans marque sont de moindre qualité ou mode!
Les accessoires
Parfois, des vêtements que vous portez humblement s'harmoniseront parfaitement avec un accessoire acheté par la suite : lorsque vous achetez ainsi un accessoire (collier, sac à main, etc...) songez à votre garde-robe existante et à l'harmonie que le nouvel objet pourraient entretenir avec les vêtements que vous portez bien mais sans plus. L'accessoire deviendra le petit plus qui leur manque pour afficher un style éclatant!
Prenez soin de vous!
Bien sûr, le style, ce n'est pas que les vêtements que l'on porte, l'attitude que l'on affiche, et les objets que nous arborons, c'est aussi dans notre manière d'être, nos goûts et nos apparences, que s'affirme le style de chacun. Et pour avoir toujours du style, prenez bien soin de vos cheveux, de votre peau, de vos ongles et de votre corps. Prenez bien soin également d'être en toute circonstance en accord avec vous même : s'imposer un style, même brillant, qui ne correspondrait pas à vos goûts et votre personnalité, n'a aucun sens et ne dupera personne!