Social Icons

14 moyens de devenir plus intelligent




A quoi reconnaît-on une personne intelligente? Comment peut-on détecter l'intelligence quotidiennement, lors de banales conversations ou en observant rapidement l'entourage. Comment reconnaître si la personne qui vous fait face pourrait être plus maline qu'elle ne le parait? Après notre premier article, 14 signes qui montrent que quelqu'un est probablement plus intelligent que vous, voici 7 autres astuces qui vous permettront de détecter les personnes intelligentes de votre entourage.

8. Les personnes intelligentes, du fait qu'elles écoutent beaucoup, acquièrent un savoir pratique et théorique impressionnant dans beaucoup de domaines, elles en savent beaucoup à propos de choses que vous connaissez peu ou que vous ignorez totalement, et elles semblent avoir des connaissances dans chaque domaine de conversation, tout en se montrant très prudente et en écoutant avec attention lorsqu'elle ne connaissent que peu ou pas le domaine discuté. Cela vient en partie par le fait qu'elles s'intéressent à presque tout et absorbent les informations que les personnes autour d'elles, lui fournissent. Si elles rencontrent un domaine qui leur est inconnu, elles prennent souvent le temps de se renseigner, d'écouter et d'en apprendre davantage. Elles savent généralement expliquer correctement les choses, c'est-à-dire, de façon à ce qu'on les comprenne : une personne très savante mais peu intelligente pourra vous expliquer ces choses, mais vous aurez beaucoup de mal à comprendre, car une personne intelligente, c'est une personne qui sait transmettre le savoir et se mettre à la place du non-connaisseur. En plus de leur écoute, pour entretenir et développer leurs connaissances, les personnes intelligentes lisent beaucoup et explorent de nombreux moyens d'augmenter leurs connaissances et leurs capacités.

9. les personnes intelligentes trouvent facilement le moyen de gérer leurs relations, leur travail et leurs loisirs de sorte qu'elles puissent se focaliser sur les uns ou les autres, s'y intéresser sans se laisser perturber ou déborder. Elles savent gérer leur temps de façon à faire tout ce qu'elles peuvent, doivent, ou ont envie de faire, de sorte que de l'extérieur, on se demande comment elles font. Les personnes intelligentes ne se disent que très rarement "je ne peux pas le faire". Elles prennent conscience de la valeur de l'équilibre dans la vie moderne et savent prendre le temps pour toute chose importante, s'assurant au quotidien de partager correctement son temps entre le travail, les loisirs et les relations, réalisant alors chaque jour le meilleur de ce qu'elles peuvent faire.

10. Les personnes intelligentes, typiquement, ne se moquent quasiment jamais des personnes qui le sont moins en leur donnant l'air d'être stupides ou inférieures, probablement parce que les personnes intelligentes ont bien conscience qu'il existe toujours plus intelligent encore. Elles disposent généralement aussi d'une meilleure empathie (les intelligences cognitive et émotionnelle sont partiellement liées), et n'aiment que peu, faire subir à quelqu'un d'autre, ce qu'elles n'aimeraient pas subir : l'expression "bête et méchant" tire sa source du fait que les personnes intelligentes sont naturellement davantage portées sur les autres et la compréhension de ceux-ci, et d'une nature fondamentalement humaniste - bien que l'on puisse trouver des personnes très intelligentes et également très cruelles. Cela dit, le phénomène est rare, en comparaison.

11. L'éducation étant liée à l'intelligence, les personnes intelligentes disposent souvent d'un solide bagage scolaire, bien que cela ne puisse être forcément décelable directement : la tendance à la vantardise se retrouve davantage chez les personnes ayant un bagage moyen ou faible, et qui ont besoin de s'affirmer dans les yeux d'autrui, faute de confiance en soi et en leur propre intelligence.
Les personnes intelligentes se lassent aussi plus rapidement d'un type de travail, et peuvent en changer de nombreuses fois au cours de leur vie, elles ont et ont eu de nombreuses passions et de nombreux hobbies.

12. Quand les choses prennent une tournure inattendue pour une personne intelligente, celle-ci se laisse rarement abattre, du fait que son esprit est rapidement orienté vers la recherche de solutions pour faire face aux difficultés et surprises. Le cerveau d'une personne intelligente travaille en continu pour les aider à appréhender les événements, qu'ils soient bons ou mauvais, et à y répondre efficacement.

13. Une personne intelligente pourra bien entendu souvent proposer de telles solutions à leur entourage, et parfois, des solutions originales, ou dont vous ne verriez pas  le rapport et la logique immédiatement. Avide de proposer ses services, elle sera a même de sortir souvent de son chapeau une explication originale ou une solution insolite mais efficace.

14. Une personne intelligente est généralement de tendance rationnelle (non-extrême), ne croit pas souvent en des choses dont aucune preuve ne suggère l'existence (astrologie, religion...) mais peut très facilement en accepter l'hypothèse : le monde de la personne intelligente est ainsi rempli de conditionnelles, d'avis en suspens, de savoirs inachevés, plutôt que de certitudes telles que les croyances ou les opinions tranchées. Cette souplesse de l'esprit permet de jongler avec les savoirs et de facilement se délimiter et se comprendre soi-même, accepter ses défauts et reconnaître ses forces.