Si la fatigue vous gagne plus facilement en hiver, si vous restez plus longtemps au lit, et si vous vous sentez plus facilement triste... vous êtes peut-être victime d'une légère perturbation hormonale caractéristique de cette période de l'année, propice à la dépression hivernale ou dépression saisonnière : le manque de luminosité affecte à la fois votre sommeil et votre humeur, mais il est facile de vous y préparer!
La dépression hivernale a été mise en évidence lorsque des chercheurs se rendirent compte que les dépressions touchaient plus facilement les familles habitant dans les pays nordiques, que dans les pays dont l'ensoleillement au cours de l'année et (en moyenne) de la journée, était plus favorable. Plus encore, ces dépressions semblaient disparaître au printemps, et prendre à nouveau naissance durant l'hiver suivant.
Et tout est avant tout histoire d'hormone : la lumière (c'est-à-dire, les photons émis par le soleil) est absorbée par la rétine de vos yeux. La plus évidente conséquence de cela et que vous pouvez voir et décoder la scène visuelle qui se présente à vous. Mais cela n'a pas seulement un effet sur la vision, mais également sur la production d'hormones et de neurotransmetteurs, dont la mélatonine. Cette hormone que l'on qualifie d'hormone du sommeil, est produite en quantité lors des périodes grises et sombres, telles que la nuit, mais également lorsque le soleil ne se montre guère au cours de la journée.
Cette hormone joue également sur le sommeil et l'humeur - qui sont de toute façon extrêmement liés l'un à l'autre. Aussi, les jours gris et les semaines particulièrement peu lumineuses ont-ils tendance de façon spontanée à dégrader notre humeur et la qualité de notre sommeil. Ce n'est pas forcément affaire de psychisme, mais il s'agit réellement d'une donnée organique!
Pour la traiter, les professionnels peuvent conseiller des luminothérapies, consistant à vous administrer votre dose de lumière de sorte que votre organisme "éteigne" ou ralentisse sa production de mélatonine.
Ainsi, l'expression "bain de soleil" n'est pas vaine! Augmenter la luminosité de votre maison ou de votre appartement, allumer les lumières lorsque vous travaillez sur l'ordinateur, par exemple, contribue à ralentir cette production de mélatonine. A l'inverse, rester trop longtemps devant son écran risque de perturber votre cycle de sommeil! Bien entendu, il existe de plus en plus de lampes dont les composants produisent une lumière de plus en plus proche de celle du soleil, qui semble la mieux adaptée pour traiter les variations d'humeur saisonnière.
N'hésitez alors pas à investir dans l'équipement adéquat pour vous aider à lutter contre ses petits passages à vide que l'on peut rencontrer lors d'hiver gris et de périodes sombres. Le seul fait d'allumer plus de lumières, de laisser passer davantage de lumière par les fenêtres, pourra y contribuer.