Social Icons

10 astuces pour aider à s'endormir mieux et plus vite - préparation et comportements




Pour faciliter l’endormissement et accéder ainsi plus aisément au repos réparateur, nous avons vu que l'équipement de votre chambre, tel que votre literie et votre lingerie, constitue un critère essentiel. Le second aspect à ne pas négliger concerne votre corps et votre état d'esprit au moment d'aller dormir : il est en effet tout aussi bénéfique au sommeil, de le rejoindre après une préparation adéquate.
De 1 à 5 : voir 10 astuces pour aider à s'endormir mieux et plus vite - l'équipement et l'ambiance

Faciliter le sommeil, aider à dormir.

6. Relaxez vous avant d'aller dormir : tout exercice physique ou mental intense augmente votre niveau d'alerte et de vigilance, contraire à un sommeil réparateur. Il est donc plus bénéfique d'envisager des activités exigeant peu de ressources, comme de petits exercices d'étirement (activité physique faible), la lecture d'un livre, ou un bon bain chaud, qui vont préparer à l'endormissement an ralentissant vos fonctions corporelles et spirituelles par rapport à une activité classique en journée.

7. Essayez d'évacuer le stress de la journée et de vos soucis du moment. Le stress, les obsessions et la dépression sont les bêtes noires de l'endormissement, dans la mesure ou vos pensées tournent et se retournent dans votre tête, vous empêchant de trouver le sommeil en vous focalisant sur des problèmes qui engendrent un état d'esprit d'inquiétude et d'angoisse. Différentes techniques peuvent vous permettre d'évacuer les mauvaises visions et pensées : par exemple, vous pouvez vous imaginer un scénario emprunté à un film ou à une ancienne situation de votre vie, et broder les scènes au fur et  mesure tel un metteur en scène. Vous pouvez également penser à votre vie sous un jour nouveau, tout en évitant de songer à tout ce qui ramèneraient à vos problèmes actuels.

8. Avant de vous endormir, vous pouvez vous concentrer sur une activité qui vous ennuie. Regarder un film qui ne vous intéresse que moyennement, lire un bouquin qui ne suscite que modérément votre intérêt. Du fait que vos pensées ne seront pas totalement happées par ces médias, vous serez vite amenés à diverger et rêvasser. L'usage d'un appareil électronique tel que la télé possède en outre l'avantage de s'éteindre tout seul au bout d'un moment, vous permettant de plonger doucement dans le sommeil sans vous rendre compte de la transition entre l'environnement d'endormissement et l'environnement de nuit.

9. D'une façon similaire inverse, écouter de la musique relaxante qui vous plait, à faible volume, peut aider à rejoindre rapidement le sommeil. Le bruit ambiant et la musique ont tendance à détourner vos pensées, et vous aident, par voie de conséquence, à vous relaxer et vous déconcentrer des pensées obsédantes liées à votre stress et votre journée.

10. Certains suppléments peuvent aider à l'endormissement, de façon naturelle plus que médicamenteuse. Aux fameuses tisanes et infusion (attention, évitez, bien entendu, tout breuvage qui vous fournit des molécules augmentant votre niveau de vigilance, tel que café et thé) s'ajoutent des composés de mélatonine, ou de chlorphéniramine (cet antihistaminique est sédatif), des racines de valériane (connue depuis l'antiquité pour aider à lutter contre l'insomnie), de la vitamine D3 (occasionnellement seulement, et à petites doses), etc...

D'autres astuces : 

11. Mangez un petit quelque chose de peu calorique peu avant d'aller dormir, de façon à ne pas être assailli par la faim lors de l'endormissement.

12. Faites en sorte durant votre journée, mais une heure ou deux au moins avant d'aller dormir, d'avoir votre quota d'exercice physique quotidien. La fatigue physique légère est un excellent moteur du sommeil.