Social Icons

8 mauvaises habitudes qui accélèrent votre vieillissement




Le vieillissement prématuré est le souci de bon nombre d'entre nous, en ce qu'il affecte note apparence mais aussi et surtout notre estime de soi et notre santé globale. Si la médecine et la pharmaceutique ont réalisé de nombreux progrès ces dernières décennies, permettant de ralentir les processus visibles du vieillissement, voire, parfois, de les stopper, nous continuons cependant de vieillir à l'intérieur, et nous ne pensons pas pouvoir influencer sur ce vieillissement, à tort!

Pourtant, on peut reconnaître les mauvaises habitudes des habitudes saines, qui pourront aider le corps et l'esprit à résister aux attaques du temps. Certaines de ces habitudes sont bien connues, mais lutter contre elles est bien plus difficile à faire qu'à dire. Quels sont les facteurs sur lesquels nous pouvons intervenir, et comment, dans le but d'éviter une accélération du vieillissement?

1. S'inquiéter trop et trop souvent

Le stress est l'un des facteurs les plus importants lorsque l'on évoque les causes du vieillissement prématuré. Les inquiétudes et les angoisses influencent énormément votre état mental et émotionnel, et par la même occasion, vos facultés physiques : le lien entre les émotions, le mental et le corps sont parmi les premières découvertes antiques du pouvoir de l'esprit sur le corps.

Aussi, ne laissez pas le stress affecter votre vie. Évitez au maximum à vos inquiétudes et vos angoisses, d'interférer avec votre appétit, votre sommeil, vos relations personnelles et sociales. Diminuez le stress en réglant les problèmes lorsqu'ils le peuvent, en les compartimentant si vous ne pouvez vous en débarrasser, en vous relaxant si vous sentez qu'ils influencent de façon prononcé votre état d'esprit. Le stress augmente votre pression artérielle et vos sécrétions de norépinéphrine, et de cortisol, deux hormones qui accélèrent les processus de vieillissement en affectant notamment vos défenses immunitaires. Les risques cardiovasculaires et le déclin cognitif s'en trouvent augmentés.

La relaxation, les activités physiques et culturelles sont parmi les meilleures solutions pour la lutte hebdomadaire contre le stress. 3 à 4 fois par semaine, n'hésitez pas à prendre du temps pour ces activités, vous vous sentirez mieux, et vous le paraîtrait!

2. L'alimentation déséquilibrée

Garder le corps en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée, c'est également lui permettre d'obtenir tous les nutriments nécessaires à son métabolisme. Le corps, au niveau cellulaire, fonctionne de manière relativement simple fondamentalement : les cellules se renouvellent et nécessitent pour cela de nombreux composés dont certains sont synthétisés par le corps lui-même, mais d'autres, ne se trouvent que dans l'extérieur, et sont apportés par l'alimentation. Sans ces composés, le renouvellement est moins efficace, parfois même, délétère : il entraîne un mauvais fonctionnement des cellules qui peut atteindre toute partie du corps, voire, accélérer la mort cellulaire.

Par exemple, fruits et légumes apportent de nombreux anti-oxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres : ces derniers visent habituellement et préférentiellement les cellules superficielles de la peau, les détériorent et provoquent les plissures et le vieillissement accéléré. Trouvez des exemples en consultant les 7 fruits les plus bénéfiques pour la santé de votre peau.

3. L'hygiène de peau au quotidien

L'un des aspects les plus visibles du vieillissement est bien sûr la texture de la peau, qui se ride et se plisse avec l'âge, et dont l'entretien constitue l'un des éléments clé de la lutte contre le vieillissement prématuré. Or, toutes les crèmes et produits miracle dont on nous assaille dans les médias, cachent régulièrement le fond du problème : de nombreuses personnes ne prennent pas soin quotidiennement de leur peau, dans son ensemble. La peau de tout le corps mérite une hygiène de chaque jour, et des comportements qui l'affectent en globalité : restez hydraté en consommant suffisamment d'eau. Nettoyez la peau de tout votre corps, cela stimule la production de collagènes et d'élastines, qui réduisent les rides et plissures, les signes les plus visibles d'un vieillissement.

4. Les troubles du sommeil

Si l'on qualifie un repos de réparateur, ce n'est pas seulement au niveau mental, mais également au niveau physique, que ces réparations s'opèrent. Manquer de sommeil ne prive pas seulement votre corps d'un regard sans cerne, il l'empêche de fonctionner de façon optimale durant votre journée et influence nettement votre appétit, à partir duquel,nous l'avons vu plus haut, votre corps peut souffrir de manques qui vont accélérer les processus de vieillissement.

5. Le manque d'exercice.

Le manque d'exercice est depuis longtemps pointé du doit par la médecine, comme l'une des grandes causes de vieillissement et de déclin de la santé : un comportement exclusivement ou excessivement sédentaire augmente les risques d'affections cardiovasculaires, d'obésités, et les problèmes articulatoires - en même temps, il n'encourage pas votre corps à se renouveler. Pourtant, 30 minutes d'exercice quotidien est susceptible d'augmenter votre espérance de vie de plusieurs années, et aide donc à lutter contre les effets du vieillissement non seulement en surface, mais à l'intérieur même de votre corps.

L'exercice physique stimule en plus votre appétit et réduit les troubles du sommeil, notamment en facilitant l'endormissement.

6. L'absence de crèmes solaires. 

Beaucoup de femmes se contentent d'une couche de maquillage en guise de protection solaire - non seulement à la plage, mais au quotidien. Or, les UV responsables du vieillissement de la peau se fichent éperdument du dernier produit miracle hydratant. Un produit visant directement la protection aux ultraviolets est nécessaire pour diminuer l'influence du soleil sur notre peau.

7. La cigarette

Fumer est indubitablement l'une des pires habitudes dont l'un des résultats consiste à vieillir prématurément non seulement votre peau, mais votre corps en entier. Le tabac est toxique et même s'il n'est pas interdit, il n'en est pas pour autant exempt de substances très néfastes pour votre santé. Les dents jaunis par le tabac ne peuvent plus être blanchies, car le tabac s'attaque, en dessous de la couche d'émail, à la dentine, qui donne son aspect blanc aux dents. Vous aurez beau frotter autant que vous le pouvez, la couche d'émail est transparente et c'est celle-ci que le brossage des dents vise. Outre cet effet relativement anecdotique, le tabac a bien sûr des effets plus profond sur votre système cardiovasculaire et bien sûr, sur votre système respiratoire. Certaines substances qu'il contient accélèrent notablement le vieillissement de votre peau.

8. Le manque d'activité sensuelle

L'activité avec votre partenaire est le garant de nombreux bénéfices au long de votre vie : du plaisir, de l'activité physique, de la tendresse... que demander de mieux? Or, un corps et un esprit qui se sentent bien, sont les meilleurs atouts pour lutter contre les effets du vieillissement. Des dizaines d'études ont montré les nombreux bénéfices d'une activité régulière, pour lutter contre le stress, pour aider le système immunitaire, pour maintenir la forme physique globale et entretenir les systèmes cardiovasculaire ou respiratoire.