Social Icons

La méthode holistique dans la lecture de vos enfants, la forme globale des mots




Le holisme consiste à considérer les objets de la vie quotidienne, mais aussi bien les structures sociales, de façon globale, d'après l'idée selon laquelle le tout est supérieur à la somme des parties. Il arrive, encore de nos jours, que l'éducation de la lecture de nos enfants face appel à cette méthode. Refusez là!

La lecture holistique consiste à apprendre aux enfants à reconnaître les formes des mots, et à les considérer en globalité, plutôt que dans leur décomposition en syllabes et en lettres. Certaines écoles, encore de nos jours, utilisent cette méthode dans l'apprentissage de la lecture, alors qu'en psychologie expérimentale, on sait depuis des décennies que cette méthode est très mauvaise, pour cet apprentissage.

Elle amène les enfants à confondre des mots ayant une forme similaire, elle empêche le développement de la compréhension des lettres et de la formation des mots, elle empêche également l'enfant d'établir les liens entre les mots dérivés, qui constituent l'une des bases de l'apprentissage, non seulement du vocabulaire, mais également de la grammaire et de la conjugaison.

L'idée selon laquelle l'apprentissage de la lecture peut être facilité par une approche holistique vient du fait que naturellement, l'enfant qui apprend à lire utilise spontanément, au début de son apprentissage, cette méthode pour reconnaître des mots. La forme globale typique de certains d'entre eux est plus facile à retenir que la décomposition de ceux-ci en modules (syllabes, lettres). 

Mais il s'agit là d'une stratégie de compensation! Ainsi, apprendre à un enfant à reconnaître la forme globale des mots, est similaire à lui apprendre à faire du vélo avec des roulettes, ou à marcher avec un déambulateur. Cela ne lui apprend nullement à maîtriser l'activité comme l'adulte ou l'enfant plus âgé, cela, en fait, le conforte dans un comportement qui, normalement, ne constitue qu'une étape heuristique (qui facilite, mais reste approximative) et ne doit surtout pas être encouragé!

Aussi, si par malheur, l'école de vos enfants utilise encore cette méthode dépassée, assurez-vous à la maison de faire comprendre à votre enfant qu'il ne peut pas se contenter de retenir la forme des mots pour les décoder. Aidez-le et encouragez-le à apprendre l'alphabet et les syllabes (les lettres sont écrites différemment selon leurs places dans les mots) de sorte qu'il puisse bien différencier dans les mots, chaque lettre, chaque syllabe. Ne restez surtout pas inactif devant cette erreur méthodologique qui, malgré son caractère néfaste, reste encore bien ancrée dans l'esprit de certains enseignants.