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10 astuces pour être plus efficace et productif au travail




Le travail est l'une des parties essentielles de la vie adulte, et une bonne productivité au travail maximise vos chances d'être repéré, apprécié par vos collègues et supérieurs, en même temps que cela constitue un atout pour vous sentir utile et efficace. La plupart des gens qui se plaignent de leur travail sont en effet, avant tout, mal adapté à celui-ci, ou n'ont pas choisi d'optimiser leur environnement de travail pour pouvoir accomplir leurs tâches avec le minimum d'effort, et dans une ambiance harmonieuse. Si vous cherchez à réduire le stress lié à votre emploi, si vous souhaitez augmenter votre productivité ou adoucir le climat qui règne dans cet environnement, et vous sentir mieux dans ce que vous faîtes, ces quelques astuces vous seront très certainement utiles.

1. Utilisez un bureau et des fournitures amovibles

Cela peut n'avoir l'air de rien, mais utiliser des fournitures amovibles vous permettra d'optimiser votre espace de travail, de le personnaliser. Un bureau qui peut être tourné vers la fenêtre pour plus de luminosité, des armoires qui peuvent être déplacée vers des endroits plus facilement accessibles, des chaises qui permettent à vos visiteurs de s'installer comme bon leur semble et où bon leur semble. Vous pourrez ainsi personnaliser votre bureau et utiliser votre espace de travail de la façon qui vous convient, faisant ainsi de celui-ci un endroit qui vous correspond et où vous sentirez davantage "chez vous". Non seulement cela améliorera votre productivité, mais cela encouragera également la collaboration avec vos collègues, collaboration et organisation dont dépendent la majorité des activités.

2. Investissez dans du matériel moderne

N'hésitez pas à vous séparer du matériel surclassé pour investir dans des fournitures modernes et des équipements nouveaux qui vous aideront dans votre travail. Cela dépend bien sûr du type de travail que vous faîtes, mais dans la majorité des cas, le dernier matériel à la mode vous apporte davantage de confort et vous permet de gagner beaucoup de temps en facilitant certaines tâches laborieuses auparavant. Tenez-vous au courant des nouveautés de l'équipement dans votre secteur d'activité pour optimiser votre temps de travail et ainsi augmenter votre productivité, la plupart du temps, sans le moindre effort, hormis apprendre à vous servir du nouveau matériel.

3. Optimisez votre travail en optimisant votre équipement

Bien vous équiper au bureau ou dans n'importe quel travail vous assure d'avoir toujours sous la main les outils nécessaires pour les activités quotidiennes, de même que les tâches occasionnelles,, rares, voire imprévues. Il nous est arrivé à chacun d'être obligé de demander de l'aide à un collègues ou un supérieur pour un petit problème à résoudre, que l'on aurait tout aussi bien pu résoudre tout seul si l'on disposait des outils nécessaires. Ces petits tracas constituent généralement une perte de temps et de productivité, et une interruption dans le bon déroulement de votre travail. N'hésitez alors pas à vous équiper pour parer aux plus évidentes situations problématiques, mais également aux situations imprévues. L'outil qui célèbre le mieux la débrouillardise est bien sûr le célèbre couteau suisse, qui représente à lui tout seul, l'objet qui résout de nombreux problèmes auxquels on ne pense tout simplement pas être confronté, ou que l'on n'imagine parfois même pas. Il existe d'autres outils génériques qui peuvent trouver leur utilité dans une large variété de situation. N'hésitez alors pas, même si vous vous demandez maintenant ce que vous pourriez bien avoir à faire de tels objets, à les inclure dans votre liste d'équipement.

4. Remémorez vous les histoires à succès

Au travail, l'un des facteurs les plus important et déterminant pour la productivité, a toujours été la motivation. Elle peut prendre plusieurs formes comme l'ambition, la volonté de se sentir utile, le désir d'entretenir une bonne ambiance... Il nous arrive à tous, cependant, de manquer de motivation à un moment ou à un autre. Lorsque cela arrive, remémorez vous vos anciens succès, et ceux des autres, remettez-vous en situation dans laquelle vous aviez réussi à réaliser un travail parfait ou peu s'en faut, et rappelez-vous combien ce travail n'était toutefois sûrement pas gagné d'avance. Conserver une saine motivation dans les moments difficiles, c'est également se rappeler que vous avez déjà vécu ça auparavant, que vous l'avez supporté et dépassé avec succès. Ce succès a toujours demandé un dur et constant labeur pour être accompli.

5. Envisagez votre travail hors du bureau.

Il arrive assez fréquemment que l'on perde tout simplement sa concentration dans l'environnement habituel du travail. Ce phénomène désormais bien connu tire son origine des routines et de l'ennui d'avoir toujours la même scène sonore et visuelle. Des scènes nouvelles peuvent évidemment distraire, mais offrent également à l'esprit le moyen de se renouveler et notamment renouveler les mécanismes de travail, de focalisation... Le changement d'environnement permet ainsi non seulement de regarder son travail sous un jour nouveau, mais également de renouer avec l'excitation liée à cet emploi. 

S'il est possible, dans votre emploi, de changer d'environnement et d'exporter votre lieu de travail de temps à autre, par exemple, chez vous, dans un salon de thé, dans un parc... alors, n'hésitez pas à en faire la demande, par exemple, un jour toutes les deux semaines : de plus en plus d'entreprises considèrent les bénéfices de productivité à laisser leurs employés la possibilité d'accomplir leurs tâches hors de leur lieu habituel de travail. Beaucoup d'entre eux préfèrent travailler dans le confort de leur maison ou dans un espace qui change radicalement de l'ambiance  boulot-métro-dodo, par exemple, dans des espaces verts. Si vous apprenez à gérer votre travail dans ces environnements aussi bien que dans votre lieu habituel de travail, nul doute que vous pourrez également gagner à la fois en productivité et en bien-être personnel.

6. Cassez les routines de votre emploi

Comme nous l'avons expliqué précédemment, faire et refaire les mêmes choses tous les jours, c'est ce qui entraîne le plus une baisse de la motivation voire une dégradation de l'ambiance et du ressenti au travail, c'est ce qui attire l'ennui, c'est ce qui fait baisser la productivité, d'autant plus que cela ne s'arrange pas avec les années.

Pour rompre l'ennui, de petits changements anodins peuvent apporter beaucoup d'effet : prendre sa pause à différentes heures, y effectuer différentes choses. Un jour, vous passez un peu de temps avec vos collègues à discuter, un autre jour, vous allez vous asseoir 10 minutes sur le banc d'un parc proche. Votre espace même de travail peut s’accommoder à ces petits changements, surtout si votre mobilier est amovible. Évitez d'être toujours assis au même endroit pour travailler, changez de place et de position, changez régulièrement vos photos ou les peintures et posters que vous pourriez avoir accroché à vos murs.

Tous les sens contribuent à cette sensation de nouveauté qui renouvelle votre concentration et votre productivité. Un petit distributeur d'odeur changé régulièrement, une scène visuelle modifiée, un environnement sonore contrôlé, etc... Toutes ces petites modifications vont vous aider à lutter contre l'ennui et les routines qui baissent progressivement votre qualité de travail.

7. Acquérez de nouvelles habiletés

La routine et la démotivation s'installent aussi par le fait de réaliser toujours les mêmes tâches. Or acquérir de nouvelles habiletés vous permettra non seulement d'être plus efficace dans ce travail, mais également de le modifier quantitativement et qualitativement. Cela encouragera également votre engagement professionnel et donnera un coup de pouce à votre motivation. Plus encore, cela vous permettra d'acquérir de nouvelles capacités et de nouvelles expériences, qui ne peuvent être que bénéfiques pour votre avenir. N'hésitez alors pas à demander des formations : le droit français dans les entreprises vous accordent des heures de formation chaque années, qui vous permettront d'apprendre à gérer de nouveaux postes, de cumuler des compétences professionnelles, de varier vos tâches à accomplir avec les années.

8. Participez à l'ambiance de votre travail tout en restant neutre

L'ambiance au travail dépend étroitement des relations entre collègues et des relations hiérarchiques, en même temps que la qualité et la nature du travail, influent bien évidemment sur ces relations. Il est toujours possible d'en contrôler une part. Concernant les relations entre collègues, envisagez la neutralité à tout prix : même si vous vous entendez mieux avec l'un ou l'autre, il n'est jamais nécessaire d'avoir un ennemi commun pour bien s'entendre. On dit qu'avoir un ennemi commun rapproche, mais en fait, il n'en est rien : cela divise plutôt ceux qui ont l'ennemi commun, d'avec le reste de l'équipe. Cela engendre des tensions et apporte inévitablement des conséquences néfastes à chacun des ennemis.

Même si, dans le cas d'un collègue ou d'un supérieur, vous avez déjà abandonné et vous pensez que vous ne pouvez plus rien faire, alors dans ce cas, laissez tomber complètement, sans haine ni rancune, et considérez la personne en question comme une étrangère avec laquelle vous devez de toute façon travailler. N'en parlez pas, ne vous positionnez pas, cherchez plutôt toujours les moyens d'aider les collègues que vous appréciez, plutôt que les moyens de nuire à quelqu'un que vous n'appréciez pas.

En plus, une mauvaise personne qui se sent ignorée et insignifiante à vos yeux, est beaucoup plus frustrée qu'une personne contre qui vous ressentez de la colère - parce que la colère elle-même, est la marque de son emprise sur vous!

Dites vous bien que ce qui compte au final, c'est que VOUS soyez heureux (se) à votre travail, et épanoui(e). Que vous importe que les gens que vous n'appréciez pas, le soient ou non.

9. Compartimentez les effets possiblement néfastes de vos différentes vies

Nous avons tous ou presque, un travail, une famille, des amis, des problèmes... Les gens intelligents savent prendre le temps qu'il faut pour chaque aspect de la vie, et savent les gérer de sorte qu'aucun ne dépasse plus qu'il le doit, sur les autres. Vous trouverez par ailleurs dans un article qui y est consacré, 14 signes qui indiquent qu'une personne est probablement très intelligente.

En considérant ces aspects de façon distincte, vous serez à même d'empêcher les problèmes du quotidien d'interférer avec votre productivité. Les temps bénéfiques, de travail ou consacrés à la famille et aux relations, constitueront des repos comparés aux moments plus stressants, vous aurez moins de difficultés à supporter les petits tracas et vous pourrez rester concentrés sur votre travail de sorte qu'il vous apporte le maximum de satisfaction qu'il puisse vous apporter.

10. Restez énergiques!

Avez-vous déjà simplement stoppé votre travail ou arrêter votre activité car vous sentiez que votre énergie était littéralement drainée, ou car vous vous sentiez endormie, fatiguée, tout simplement incapable de terminer votre labeur en cours?

Si c'est le cas, sachez que vous pouvez éviter ces interruptions durables dans votre travail par de simples exercices à faire dans votre bureau - et donc par des interruptions, mais brèves, cette fois. Quelquefois, tout ce dont nous avons besoin est d'un petit break, une pause, mais une pause qu'il faut utiliser à bon escient : inutile de rester assis et de contempler votre travail à faire en vous demandant comment vous allez trouver l'énergie de le faire : le mieux, souvent, est de passer temporairement, complètement à autre chose. 

De petits exercices physiques vont mettre votre corps en alerte (et le cerveau avec!), de petites séances de relaxations pendant lesquelles vous faîtes le vide, vont booster votre concentration. De petits jeux d'esprit (casse-tête, mots croisées...) vont vous occuper l'esprit pour un petit temps durant lequel votre cerveau va se reposer un peu, tout en restant aiguisé.

En plus, ces exercices auront le mérite de booster vos capacités cognitives : ils permettront par exemple d'améliorer votre mémoire ou de faire fonctionner votre cerveau de façon plus efficace.

En conclusion...

Ne vous reste qu'à choisir parmi ces 10 petites astuces, celles qui vous correspondent le mieux afin d'améliorer votre efficacité au travail, et votre bien-être dans votre labeur. Quelles que soient celles pour lesquelles vous opterez, vous pourrez très certainement noter une amélioration de votre ressenti, qui reflétera tout aussi certainement votre gain de productivité. Rester concentré et efficace n'est parfois pas si difficile, dans la mesure ou de simples et petits changements dans votre style de travail auront des effets notables sur vos performances, à court-terme aussi bien qu'à long-terme.